Alors que le projet Mimesis touche à sa fin, nous souhaitons assurer sa réplicabilité en développant de nouveaux projets et de nouvelles activités, assurant la continuité de cette initiative.
Maintenir l’accès à nos ressources
Nous nous engageons à continuer à fournir aux enseignants et éducateurs un accès à nos ressources de manière facile et adapté à leurs besoins. Cela comprend la maintenance de nos contenus, leur mise à jour régulière, et le potentiel développement de nouvelles ressources adaptées à de nouveaux niveaux d'apprentissage. Les enseignants ont déjà accès à des kits d'activités et à des plans de cours téléchargeables qui proposent des instructions étape par étape, des listes de matériel et des outils de mise en œuvre efficace des activités Mimesis.
Renforcer les pratiques d'évaluation
Nous reconnaissons l'importance de l'évaluation pour mesurer l'efficacité de nos programmes. Pour aller de l'avant, nous souhaitons nous concentrer sur le développement de cadres d'évaluation normalisés et d'outils d'évaluation alignés sur les objectifs de Mimesis, qui peuvent être appliqués dans le monde des jeux éducatifs, et sur l'intégration de nouvelles formes d'évaluation, en travaillant en partenariat avec le monde de la recherche en science de l’éducation.
Maintien des ateliers et activités de terrain
Bien que le projet Mimesis touche à sa fin, notre engagement à promouvoir l'éducation STEAM reste inébranlable. Nous continuerons à organiser des ateliers et des expositions tels que :
La nouvelle exposition de La Fabulerie intitulée "L'amulette des jeux", qui propose des expériences STEAM sur les sports et la connaissance de soi : Les connaissances et les activités de Mimesis seront utilisées pour développer l'exposition.
Atelier Kamishibai pour la création d'une exposition "Femmes et sciences" à La Rochelle et pour travailler sur les représentations de genre dans l'enseignement des sciences.
La Nuit des Jeux Mathématiques et du Codage - Ateliers dans le domaine des jeux et activités ludiques pour l'apprentissage des mathématiques et du codage.
Soutenir les partenariats de collaboration
La collaboration a joué un rôle déterminant dans le succès de Mimesis, et nous avons l'intention de maintenir et de renforcer nos partenariats à l'avenir. Des projets tels que Robots Meet Arts et Ecodesignlab serviront de plateformes pour la poursuite de l'exploration et de l'innovation dans le domaine de l'éducation STEAM. Plus d'informations :
Robots Meet Arts : projet Erasmus + mêlant robotique et codage pour améliorer l'apprentissage des sciences humaines. Le théâtre et la narration font partie des sujets abordés et, par conséquent, Mimesis servira de base au développement d'activités ajoutant des pratiques de robotique et de codage.
Ecodesignlab : Un projet européen soumis pour explorer la science et le numérique d'une nouvelle manière à l'école et renforcer les liens entre ces domaines.
Donner du pouvoir aux éducateurs grâce à la formation
Enfin, notre engagement à soutenir les éducateurs reste notre priorité. À l'avenir, nous aimerions proposer des parcours d'apprentissage personnalisés permettant aux éducateurs d'améliorer leurs compétences et leur expertise en ce qui concerne les nouvelles formes de pédagogie, mêlant les STEAM, les émotions et la créativité.
Nous espérons voir émerger et soutenir la création de programmes de formation concrets qui fournissent aux enseignants les outils et les connaissances nécessaires pour intégrer efficacement des pratiques telles que Mimesis dans leurs classes. Bien que le projet Mimesis touche à sa fin, notre voyage vers la transformation de l'enseignement STEAM est loin d'être terminé. Grâce à notre stratégie de suivi, nous sommes convaincus que nous pouvons continuer à responsabiliser les apprenants, à inspirer la créativité et à favoriser une culture de l'innovation dans l'éducation.