Le L.A.B, coordinateur de MIMESIS, a le plaisir d'annoncer le lancement d'une nouvelle initiative à partir de septembre 2023 : le projet ROBOTS MEET ARTS. Dans la société actuelle où les nouvelles technologies sont omniprésentes, le projet est présenté comme une initiative innovante visant à connecter et rapprocher les domaines apparemment distincts des arts et des sciences humaines. Cela est réalisé en utilisant des pratiques basées sur la robotique éducative et le codage.
Relever les défis éducatifs d'aujourd'hui
Le projet "Robots Meet Arts" est une initiative innovante visant à améliorer les connaissances pédagogiques et transversales des enseignants du primaire dans le domaine de la robotique éducative et du codage, en mettant l'accent sur les cours d'arts et de sciences humaines. Les sciences humaines sont essentielles pour offrir aux élèves un équilibre, une perspective et une vision globale, ainsi que pour élargir leurs connaissances et renforcer leurs compétences, leurs responsabilités et leurs valeurs (Reiter, 2017). L'objectif du projet est de rendre ces leçons plus attrayantes et significatives pour les enfants en intégrant les technologies numériques, telles que la robotique éducative (RE) et le codage, dans les matières artistiques et les sciences humaines. Cependant, malgré la reconnaissance de l'importance du codage dans les programmes de l'enseignement primaire dans les pays de l'Union européenne (UE), il y a un manque important de programmes de formation des enseignants à jour et de ressources solides en matière de codage et de robotique éducative. Cela pose un problème aux enseignants qui souhaitent intégrer ces technologies dans leur enseignement, mais qui ne disposent pas de la formation et du soutien nécessaires. De plus, les enseignants ont souvent du mal à aborder les principaux facteurs de risque qui peuvent entraver l'accès des élèves à l'éducation et aux activités d'apprentissage innovantes, tels que les besoins spéciaux, le statut socio-économique, la diversité culturelle et le sexe. Bien que les enseignants soient conscients de ces obstacles, ils manquent souvent des ressources, des compétences et des connaissances nécessaires pour les surmonter efficacement dans leurs classes.
Du côté des enfants, les élèves de l'école primaire, surtout après avoir fait l'expérience de l'apprentissage à distance pendant la pandémie de COVID-19, ont besoin d'un soutien supplémentaire pour développer leurs compétences de base en lecture, en écriture et leurs capacités de réflexion critique, qui peuvent être renforcées par les matières artistiques et les sciences humaines. Ils doivent développer une motivation intrinsèque plus forte pour continuer à apprendre dans ces matières. Pour ce faire, il faut les encourager à assumer un rôle de créateur, d’acteur de leurs contenus éducatifs, plutôt que de le consommer passivement.
Pour relever ces défis, le projet "Robots Meet Arts" vise à développer un programme de formation innovant dédié aux enseignants afin d’intégrer efficacement la robotique éducative et le codage dans leur enseignement des matières artistiques et des sciences humaines. Ce faisant, le projet vise à promouvoir l'équité dans les salles de classe et à fournir aux élèves des écoles primaires les ressources et le soutien dont ils ont besoin pour développer leurs compétences numériques, leurs capacités de lecture et d'écriture et leurs attitudes positives à l'égard des matières artistiques et des sciences humaines. Ils acquièrent ainsi les compétences nécessaires pour le 21e siècle (Romero et al.).
Objectifs du projet
Renforcer la confiance et la capacité des éducateurs à utiliser l'ER et le codage dans leur enseignement, dans le domaine des arts et des sciences humaines : Cet objectif sera atteint en concevant un programme de formation qui fournit des ressources actualisées sur les bases de la robotique éducative et du codage, ainsi que leur potentiel pour la mise en œuvre en classe dans différentes matières du programme d'études.
Fournir aux éducateurs et aux établissements des ressources pédagogiques innovantes qui proposent une mise en œuvre originale de la robotique éducative et du codage dans le programme scolaire : Pour ce faire, un programme d'application de la robotique éducative et du codage dans des matières qui ne sont généralement pas associées aux technologies numériques (par exemple, l'alphabétisation, l'histoire, les arts, etc.) sera développé.
Soutenir le développement des compétences et des connaissances des enseignants et des élèves en mettant en œuvre le programme innovant de renforcement des capacités et les ressources pédagogiques dans des contextes éducatifs réels : Le projet vise à améliorer les compétences numériques des enseignants et des élèves (codage, pensée computationnelle, etc.), à renforcer les connaissances spécifiques des élèves dans les matières artistiques et humaines, et à améliorer les méthodes et attitudes d'enseignement des enseignants du primaire.
Permettre aux enseignants d'offrir une éducation de meilleure qualité à tous les enfants, quelles que soient leurs différences (par exemple, besoins spéciaux, statut socio-économique, diversité culturelle et sexe) : Cet objectif sera atteint en concevant un programme de formation dédié aux différents piliers de l'éducation inclusive et en élaborant un programme d'études qui comprend des ressources pédagogiques répondant aux besoins des apprenants en matière d'enseignement différencié et de promotion de l'équité.
Partenariat
Le consortium est composé de divers partenaires qui apportent des compétences et des expériences complémentaires dans les domaines de la recherche éducative, du codage, de l'inclusion, de la formation des enseignants et des approches pédagogiques innovantes. Leur expertise, leur expérience et leurs réseaux couvrent un large éventail de compétences, de ressources et d'accès aux publics cibles nécessaires à la bonne mise en œuvre du projet. Au total, 7 partenaires soutiennent le projet, y compris des organisations universitaires et non universitaires - L.A.B., STIMMULI, URV et UCLL - ainsi que des écoles telles que DSPI en Grèce, Marià Fortuny en Espagne et le réseau KS Leuven en Belgique.